Communiqué Officiel AFDAS-TCA-20 AVRIL 2015
L'AFDAS-TCA est sensible au fait que les troubles des conduites alimentaires (TCA)* soient, pour la première fois, pris en compte dans la récente loi de santé publique.
L'AFDAS-TCA demande à ce que dépistage précoce et prévention se développent de manière active et ne se limitent pas à un positionnement autour d’une lutte de type pénale, visant des cibles aspécifiques (la maigreur excessive n’est pas synonyme d’anorexie mentale et ne concerne pas la majorité des autres TCA).
L'incitation à la maigreur véhiculée par les médias ne saurait être considérée comme le seul facteur environnemental favorisant les TCA, pathologies multifactorielles répondant d’abord à une vulnérabilité individuelle.
Seuls le repérage précoce, la prise en charge rapide et adaptée, la possibilité de soins sur tout le territoire et l’existence de centres spécialisés pluridisciplinaires, actuellement insuffisants en France, sont démontrés comme des stratégies efficaces.
L’AFDAS-TCA soutient sans réserve la proposition de loi n°2636 « Institution d’une journée nationale de sensibilisation à l’anorexie mentale et la boulimie », et rappelle que, plutôt que d’interdire, dépister plus et pouvoir soigner mieux sont les stratégies à privilégier pour une prise en charge efficace des personnes souffrant de TCA en France.
*TCA : les troubles des conduites alimentaires incluent plusieurs formes d’affection dont : Anorexie Mentale , Boulimie Nerveuse, Hyperphagie Boulimique (BED) mais également TCA de l’enfant et TCA sub-syndromiques de l’adulte.