La FFAB a besoin de vous !
La pandémie mondiale a encore augmenté la fréquence et la gravité des TCA et révélé l’insuffisance des ressources de soins disponibles. 
Donnez à la FFAB les moyens de former les professionnels spécialisés et de développer un réseau de soins de qualité.
L’avenir des personnes qui souffrent de TCA dépend d'un repérage et d'une prise en charge précoce et adaptée.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! 
Faites un don (via la plateforme HelloAsso) en cliquant sur le lien suivant ou le bouton ci-contre : bit.ly/don-tca-ffab

Ce que l’on sait : les troubles du comportement alimentaires (TCA) se développent généralement au cours de l’adolescence et c’est également à cette période de leur vie que la plupart des patientes sont prises en charge. Des études récentes indiquent que 5% des femmes autour de la quarantaine souffrent de troubles du comportement alimentaires et qu’elles sont de plus en plus nombreuses à être admises dans les centres de soins spécialisés. Le pronostic des patientes qui entament des soins à cet âge est généralement plus défavorable. Cependant, peu de recherches sont menées pour caractériser ces patientes et développer des programmes de soins adaptés.

Ce que l’on apprend :  les auteurs ont comparé de manière transversale les caractéristiques cliniques de 3 groupes de patientes qui étaient adressées dans un service de soins spécialisés dans les TCA (18- 25 ans, 25- 40 ans, 40 ans et +). Les TCA des patientes âgées de plus de 40 ans étaient comparables aux deux autres groupes (sévérité du trouble alimentaire, conséquences psychosociales et détresse psychologique). L’âge de début des TCA était différent entre les groupes, le début des troubles étant plus précoce chez les plus jeunes (18-25 ans) que chez les deux autres groupes qui présentaient des âges de début de la maladie similaires. Le nombre de prises en charge antérieures n’était pas significativement différent.

Ce que cela change : les résultats de cette étude nous encouragent à promouvoir un repérage précoce des troubles et une réduction des barrières pour l’accès aux soins. Etant donné les points communs entre les groupes d’âge, il semblerait que les stratégies de soins soient aussi pertinentes et efficaces pour les femmes plus âgées même si les différences liées à l’âge doivent être prises en considération lors de la prise en charge.

Source : Eating pathology in midlife women: Similar or different to younger counterparts? Jenkins P.E. and Price T. International Journal of Eating disorders. 2018; 51: 3-9. DOI: 10.1002/eat.22810

Morgane Rousselet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anorexie Boulimie Info écoute

Qu'est-ce qu'un TCA?

Autodiagnostic

Espace presse